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Enfant

Je reçois en consultation les parents accompagnés de leur enfant pour des raisons liées à la parentalité, à sa scolarité ou pour des difficultés émotionnelles. En fonction de votre demande et de la situation, nous pouvons envisager un bilan et/ou un suivi thérapeutique individuel. 

Pour les bilans, qui nécessitent 1à 3 séances, en plus de mes observations cliniques et de différents questionnaires, j'utilise 4 tests étalonnés : 

- le BASC 3 qui permet d'objectiver les difficultés comportementales et émotionnelles.

- le test des contes de fées qui apporte des informations sur la personnalité et la dynamique pulsionnelle des enfants. 

- le WISC V (échelle d'intelligence de l'enfant et de l'adolescent) qui permet d'évaluer le fonctionnement cognitif général (QI).

- Certains subtests de la NEPSY II (Bilan neuro psychologique de l'enfant) qui permettent d'évaluer les capacités d'attention sélective auditive soutenue, les capacités d'inhibition des impulsions, sa compréhension des consignes orales et ses habiletés sociales.

Vous trouverez davantage d'information sur la page "Bilan" 

Je vous donne quelques exemples de motifs de consultation :

 

- pour apaiser sa relation avec vous.

Parce qu’il y a des choses qui ne tournent pas comme on l’aurait voulu … trop de conflits, de fatigues, d’incompréhensions au sein de la famille … on efface tout, et on recommence. Les outils issus des TCC et les approches de certains chercheurs permettent de prendre du recul sur ce qu’on vit en tant que parent, de mieux comprendre les situations en les voyant autrement et à mieux comprendre les comportements de ses enfants. D'autres façons de communiquer sont possibles grâce à des outils pragmatiques, concrets, efficaces et surtout durables ! En fonction de la situation, quelques entretiens, associant la théorie à la pratique, peuvent suffire pour retrouver une harmonie familiale. D'autres approches comme celle de la psychologie positive et de l'éducation positive sont également intéressantes pour vous aider à changer de point de vue, à prendre de la hauteur, vous recentrer sur vos valeurs familiales, sur vos ressources, sur les forces de chacun et à vous engager ensemble dans des activités qui ont du sens. 

- Pour aider son enfant à mieux gérer ses émotions et son stress.

Quand les émotions et le stress prennent trop de place dans la vie de l'enfant, il y a souvent des répercutions sur son sommeil, sur ses apprentissages, sur sa sociabilisation. En fonction de la situation et de l'âge de votre enfant, je propose plusieurs types d'accompagnements. Certains s'adressent aux parents, dans l'objectif de vous donner les ressources pour accompagner vos jeunes enfants dans la gestion de leurs émotions et d'autres s'adressent aux enfants (de façon individuelle ou collective). Ces apprentissages leurs seront utiles toute leur vie. 

- Pour aider son enfant à se libérer du harcèlement.

De plus en plus d'enfants vivent des situations de harcèlement à l'école. L'intervention des parents et même des professeurs est très souvent décevante en terme d'efficacité. Pourtant, face au harcèlement, l'enfant n'est pas condamné à perdre et il a la force de s'en sortir par lui même si on lui donne les outils. Si vous souhaitez développer la résilience de votre enfant, je peux lui proposer un programme individuel et adapté pour lui apprendre à se défendre et à avoir confiance en lui. Il est également important d'aider l'enfant à voir ses qualités et pas seulement ses défauts pour l'encourager à se construire une meilleure estime de lui même.

- Pour aider son enfant à avoir confiance en lui.

Si vous souhaitez aider votre enfant à développer sa capacité à faire face aux difficultés, je peux lui proposer un programme adapté en fonction de son âge pour l'entrainer à voir ses qualités et pas seulement ses défauts, à savoir reconnaître et gérer ses émotions, ses pensées, à exprimer ses opinons, à défendre ses droits. Ces apprentissages lui seront utiles toutes sa vie. 

- Pour aider son enfant à faire face aux difficultés scolaires.

Les enfants qui ont des résultats ou des attitudes scolaires non adaptés à ce qu'on leur demande souffrent bien souvent de cette situation, même s'ils peuvent donner l'impression inverse et se construisent petit à petit une mauvaise estime de d'eux même. Il est important de les aider.

Les raisons d'une mauvaise adaptation scolaire peuvent être très différentes d'un enfant à un autre : manque de motivation, précocité intellectuelle non diagnostiquée, troubles de l’attention, hyper activité, troubles des apprentissages passés inaperçus jusqu'alors, difficultés sociales, manque de confiance en soi, de sommeil …La première étape sera toujours d'analyser la situation dans sa globalité afin de mettre en lumière l'origine des difficultés scolaires.

- Pour aider son enfant à se libérer des souffrances générées par des colères, une anxiété, une énurésie, des obsessions, des peurs ou même des crises d'angoisses.

Quand une émotion, une anxiété, certaines obsessions ou des peurs empêchent l'enfant de vivre normalement, un accompagnement est nécessaire pour permettre une évolution qui va dans le bon sens. En fonction de la situation et de son âge, cet accompagnement peut prendre la forme d'une TCC ou de séances pour apprendre à mieux comprendre la situation qu'il vit, à mieux se connaître, à trouver ses propres solutions, à se détendre, à prendre de la distance par rapport à ses pensées.

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