Cécile GAUTHIER
La Thérapie Cognitive, Comportementale et Emotionnelle
La TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) est la psychothérapie de référence dans le monde. Elle a fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques et son efficacité a été largement démontrée.
L'approche des TCC est centrée sur les problèmes du moment et s'intéresse davantage aux changements souhaités dans le futur qu'au passé et à la recherche des causes du problème. Nécessitant votre compréhension et votre coopération, les premiers rendez-vous sont consacrés à l'analyse et à la compréhension de ce qui vous amène. Les rendez-vous suivants seront axés sur la pratique d'exercices qui vous permettront d'apprendre à identifier vos pensées, vos comportements et vos émotions dans l'objectif d'apprendre de nouvelles façons de penser, de se comporter et de ressentir tout en réduisant les symptômes et la souffrance qui y sont associés.
J'ai choisi les TCC parce qu'elles font parties des thérapies brèves dans le sens où elles sont limitées dans le temps (de 3 à 15 séances environ) et qu'elles visent votre autonomie. Elles sont indiquées pour toute personne (enfant, adolescent, adulte, et personne âgée) en souffrance, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir dans un programme qui nécessite une implication pendant et entre les séances.
La Thérapie de l'acceptation et de l'engagement
La Thérapie de l'acceptation et de l'engagement, appelée aussi la Thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy) fait partie de la troisième vague des Thérapies Cognitives et Comportementales. Cette méthode, dont l'efficacité a été vérifiée scientifiquement, permet d'acquérir une meilleure flexibilité mentale permettant un rapport plus serein avec nous même. En prenant conscience de la lutte que nous entretenons avec nos expériences intérieures, en faisant de la place à l'instant présent et en ouvrant à la possibilité de s'engager dans des postures ou des actions en faveur d'une vie plus riche et plus proche de ce qui nous importe, cette méthode permet de redonner du sens à nos existences et de rester en choix de ce qui est bon pour soi.
Elles sont indiquées pour de nombreux problèmes car elles s’adaptent à chaque personne, chaque situation. Cette thérapie est limitée dans le temps et nécessite une participation active du sujet. Elle comporte de nombreux exercices pour favoriser l'apprentissage et la compréhension par le biais de l'expérimentation (plutôt que par le langage). Parmi ces exercices, il y a ceux qui permettent de travailler l'attention et la conscience dans l'ici et maintenant, très aidants pur sortir de l'anxiété, des ruminations et de la souffrance psychique.
La Relaxation
Il existe différentes techniques de relaxation. Elles permettent toutes de gérer le stress et l'anxiété qui s'invitent chez chacun d'entre nous, plus ou moins intensément, au quotidien ou à des moments particuliers et qui prennent différentes formes (ruminations, tensions musculaires, pensées automatiques négatives, insomnies, difficultés de concentration, émotions négatives, panique, évitements …).
Tout le monde peut apprendre à diminuer son stress et son anxiété pour gagner en détente et en bien être par des techniques toutes simples qui nécessitent néanmoins une initiation ou simplement un accompagnement.
En fonction de votre demande et de votre situation, je peux vous proposer différentes formes de relaxation, qui ont prouvées leur efficacité dans des études contrôlées, sous la forme d'exercices respiratoires (comme le biofeedback et le contrôle respiratoire), d'exercice de relaxation musculaire ou encore la pleine présence ou l'imagerie et la visualisation.
Le biofeedback de Cohérence Cardiaque
D’abord appliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, La pratique de la cohérence cardiaque est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion du stress et de l’anxiété ainsi que dans la régulation de la réponse émotionnelle. De nombreuses études confirment les bénéfices physiologiques et psychologique du biofeedback de cohérence cardiaque (réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression, impression de détente et relaxation, stabilité émotionnelle, amélioration du sommeil, aide post-traumatique, aide aux comportements addictifs, amélioration de la créativité et de la prise de décision, baisse de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque moyenne, réduction de l’impact des maladies liées au stress, meilleur fonctionnement du système immunitaire, amélioration de la capacité respiratoire, diminution des douleurs chroniques).
Je vous propose l'accès au programme biofeedback de cohérence cardiaque de Symbiocenter qui sont les premiers en France à proposer une technologie de monitorage de la variabilité cardiaque en temps réel et en ligne développée en collaboration avec le centre d’Investigation Clinique et d’Innovations Technologiques (CIC-IT), unité fonctionnelle du CHU de Lille. le programme dure 8 semaines et vous pouvez le suivre à votre rythme chez vous, en parallèle à un suivi en présentiel (ou en visio).
La Psychologie positive et le programme CARE
La psychologie positive est une science qui s'intéresse à l'ensemble de toutes les conditions et de toutes les stratégies qui contribuent à notre bien être optimal et durable.
C'est une science originale dans le sens où elle ne s’intéresse pas à ce qui va mal (comme à nos blocages, à nos faiblesses, à nos maladies mentales) mais à ce qui va bien (à nos ressources, nos aspirations, nos forces, notre potentiel) dans l'objectif de comprendre les déterminants du bien être et de les favoriser au quotidien.
Elle ne propose pas simplement un ensemble de théories : les recherches dans ce domaine montrent que l'on peut développer, à travers certaines pratiques, certains entraînements, des attitudes qui entraînent des façons de se comporter, de percevoir le monde, de ressentir les émotions qui permettent non pas d'éviter les difficultés (qui s'invitent de toute façon dans nos vies) ou de nier les aspects négatifs de nos existences (comme s'ils n'existaient pas) mais de mieux les affronter, de s'adapter au mieux, de s'épanouir et d'éprouver un bien être qui correspond à un équilibre optimal, c'est à dire le meilleur possible en tenant compte de tout ce qui fait notre rapport à nous mêmes, aux autres et à notre environnement.
Si cette approche vous intéresse, je peux vous proposer d'expérimenter ces pratiques, toutes testées et validées scientifiquement, de façon individuelle ou collective (voir le Programme CARE), pour en tirer tous les bénéfices, à travers un changement durable.
Le programme CARE est idéal pour les personnes qui vont bien mais qui ressentent un sentiment d'enfermement, une routine, une perte de sens, des émotions qui prennent trop de place. Il est très aidant aussi pour les personnes qui veulent tenter une autre approche thérapeutique pour améliorer leur confiance en soi ou leur anxiété. Enfin il est particulièrement indiqué aux personnes qui ont fait une thérapies pour une dépression et qui souhaitent éviter une rechute.
Le RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires)
Le RITMO ou est une approche voisine de l'EMDR élaborée par Lili RUGGIERI, thérapeute familiale et conjugale. La technique RITMO®, basée sur des stimulations bilatérales alternées (visuelles, auditives ou corporelles comme des tapotements sur les mains, les genoux...), permet d'apaiser les symptômes liés aux évènements traumatiques (accident, agression, deuil...) en activant les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.
RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi... RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison et à la plasticité de notre cerveau pour nous aider à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.
RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.
La ballade thérapeutique
Plutôt que de rester assis dans un bureau en face à face, la ballade thérapeutique se déroule à l’extérieur. La nature devient le lieu de consultation et l’entretien se déroule en marchant, côte à côte, accompagné de mon chien médiateur. Cette pratique, qui se développe depuis une vingtaine d'années, combine les bienfaits de la nature, de la marche, du mouvement et de la thérapie. Elle permet de mieux se centrer sur soi pour mieux identifier ses ressentis et ses pensées, facilite le dialogue et l'expression de ce qui est difficile ou compliqué, accompagne naturellement l'expression des émotions et leur apaisement, stimule la réflexion et la recherche de solutions. Elle est également très appropriée pour apprendre à se focaliser sur l'instant présent pour éviter les ruminations anxieuses.