Cécile GAUTHIER
Ateliers
Je vous propose des ateliers (collectifs ou individuel) sur différents thèmes.
Programme de psychologie positive CARE
Conçu entre autre par Christophe André, le Programme CARE (Cohérence – Attention – Relation – Engagement) est un atelier collectif (6 personnes) répartit sur 8 séances de 2 heures. Il s'appuie sur les recherches menées en psychologie positive et vous proposent d'expérimenter 20 pratiques, qui ont été testées et validées scientifiquement, pour en tirer tous les bénéfices, à travers un changement durable. Ce programme est bénéfique à tout le monde et il est particulièrement intéressant pour les personnes qui ressentent une perte de sens, un sentiment d'enfermement, une tendance au pessimisme, un manque d'estime d'eux même ou simplement chez ceux qui veulent éviter une rechute après avoir vécu un épisode dépressif. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.
Atelier "j'apprivoise mon stress"
Le programme, « J’apprivoise mon stress » propose aux adolescents d’apprendre ce qu’est le stress, comment le reconnaître et comment s’y adapter dans la vie en diminuant leurs réponses aux situations stressantes du quotidien. Pour ce faire, le programme se base sur les connaissances en psycho-neuroendocrinologie des 30 dernières années. Il se divise en 5 séances qui durent environ 90 minutes chacune. Chaque séance comporte une partie didactique où les jeunes acquièrent des notions théoriques qui serviront de support à leurs apprentissages. Il y a également une composante pratique sous forme de jeux et d’expériences. La structure variée du programme présente l’avantage d’être ludique et agréable pour les jeunes, tout en étant complète du point de vue théorique.
Atelier "Développer ses compétences émotionnelles"
Les demandes de thérapie ou d'accompagnement sont presque toujours en lien avec la gestion des émotions difficiles : tristesse, impuissance, déception, anxiété, culpabilité, colère, jalousie ... Ce programme a été développé par une équipe de chercheurs spécialisés dans le domaine des émotions et validées scientifiquement. Sous la forme d'un parcours en 8 modules de 2 heures, associant des éléments théoriques à des pratiques expérientielles, il a pour objectif de favoriser le développement des 5 dimensions des compétences émotionnelles : identifier ses émotions, comprendre leur utilité, apprendre à les exprimer, à les réguler et enfin apprendre à les utiliser pour en faire une force. Trois études scientifiques ont validé l'efficacité de ce programme qui vise un changement positif durable dans la manière de réagir aux évènements émotionnels, pour mieux vivre avec soi même et avec les autres.
Atelier Parentalité
Comment reprendre la main sereinement ? Comment asseoir son autorité sans pour autant être tyrannique ? Comment être indulgent sans être laxiste ? Comment élever correctement son enfant lorsqu’il rejette l’autorité ? Comment parvenir à le cadrer pour lui permettre de devenir un adulte épanoui ? Ce programme, sur le thème de l'autorité parentale et basé sur sur les recherches et méthodes de l’approche neurocognitive et comportementale, vise à permettre de prendre du recul sur ce qu’on vit en tant que parent et à s'entrainer à d'autres façons de communiquer avec des outils pragmatiques, concrets, efficaces et durables. Il vise également à donner des clés de compréhension sur les raisons qui font que certains enfants sont réfractaires à l’autorité et semblent si difficiles à éduquer. la première séance est consacrée à l'analyse et à la compréhension de la situation. Chacune des 4 séances suivantes se focalisent sur un thème différent ("aider son enfant en l'écoutant vraiment", "s'affirmer face à son enfant sans crier", "savoir guider son enfant en valorisant ses bons comportements", "gérer les conflits avec son enfant" et associe la théorie à la pratique. Une séance supplémentaire quelques semaines après l'atelier est très souvent utile pour revenir sur la mise en œuvre des nouveaux outils de communication.
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Atelier Affirmation de soi
L’affirmation de soi correspond à un ensemble de techniques cognitives et comportementales ayant pour but d’augmenter la compétence en communication et en négociation, de diminuer l’anxiété relationnelle et de savoir gérer les stress sociaux.
Cet atelier a pour vocation d'améliorer les habiletés sociales nécessaires à des interactions harmonieuses avec les autres. Savoir s'affirmer, c'est savoir se positionner, se comporter et s'exprimer sans être ni dans la passivité ni dans l'agressivité. Cet atelier collectif (4 à 6 personnes) sur 6 semaines combine des apports théoriques à des mises en pratique et peut se moduler en fonction de la demande et de l'âge des participants.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.